jln 👀 utilise m.10qt.net. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse".
jln 👀 @julien

🔖 Le temps et le

Une lecture de l'accélération des thèses − "3 ans, pas plus !" − au prisme de l'accélération du temps telle que l'analyse H. Rosa, marquée par une contradiction forte : nous ne cessons de gagner du temps, pour n'en avoir jamais assez !

🔗 ptvirgule.hypotheses.org/264

· Web · 5 · 5

@julien juste...et décourageant pour de nombreux thésards potentiels

@Sue et nuisible pour la qualité de la recherche.

En , on ne produit pas la même chose si on a le temps de développer ses propres outils − par exemple, son propre questionnaire − ou si au contraire on ne peut que reprendre des outils déjà existants…

@julien idem en psycho. Mes camarades qui se lancent font une année de thèse non déclarée au moins (évidemment non financée), et s'inscrivent officiellement ensuite.

@Sue arf oui, la pratique semble de plus en plus courante 😐

On marche sur la tête, et c'est effrayant de contradiction avec la nature même de la recherche, faite d'errements, d'erreurs, d'allers-retours…

@julien de réflexion, quoi :)
La pensée n'a plus de place.

Y'a un truc qui n'est pas assez dit, lorsqu'on parle de thèse "financée". En SHS et assimilé, on estime être financé·e lorsqu'on touche un salaire, une "bourse", etc.

Dans les projets que je suis dans le cadre de mon boulot, bon nombre de doctorant·e·s "financé·e·s" de bio/chimie ont le même salaire ou la même bourse, ET des subventions pour mener à bien leur recherche (via des AÀP, le plus souvent).

1/2

Ce n'est que tout récemment que j'ai réalisé cela : après avoir eu la chance de discuter de ma thèse (soutenue en 2013) avec Ch. Baudelot il y a quelques mois, celui-ci me demande si j'ai été financé. Je lui réponds positivement, ayant été "allocataire moniteur".

Reformulant sa question et me demandant si j'ai eu des subventions *pour mener ma recherche*, il a tranché : "vous n'avez pas été financé" 😅

2/2