jln 👀 utilise m.10qt.net. Vous pouvez lĂŠ suivre et interagir si vous possĂ©dez un compte quelque part dans le "fediverse".
jln 👀 @julien

🔖 Le temps et le

Une lecture de l'accĂ©lĂ©ration des thĂšses − "3 ans, pas plus !" − au prisme de l'accĂ©lĂ©ration du temps telle que l'analyse H. Rosa, marquĂ©e par une contradiction forte : nous ne cessons de gagner du temps, pour n'en avoir jamais assez !

🔗 ptvirgule.hypotheses.org/264

· Web · 5 · 5

@julien juste...et décourageant pour de nombreux thésards potentiels

@Sue et nuisible pour la qualité de la recherche.

En , on ne produit pas la mĂȘme chose si on a le temps de dĂ©velopper ses propres outils − par exemple, son propre questionnaire − ou si au contraire on ne peut que reprendre des outils dĂ©jĂ  existants


@julien idem en psycho. Mes camarades qui se lancent font une année de thÚse non déclarée au moins (évidemment non financée), et s'inscrivent officiellement ensuite.

@Sue arf oui, la pratique semble de plus en plus courante 😐

On marche sur la tĂȘte, et c'est effrayant de contradiction avec la nature mĂȘme de la recherche, faite d'errements, d'erreurs, d'allers-retours


@julien de réflexion, quoi :)
La pensée n'a plus de place.

Y'a un truc qui n'est pas assez dit, lorsqu'on parle de thĂšse "financĂ©e". En SHS et assimilĂ©, on estime ĂȘtre financé·e lorsqu'on touche un salaire, une "bourse", etc.

Dans les projets que je suis dans le cadre de mon boulot, bon nombre de doctorant·e·s "financé·e·s" de bio/chimie ont le mĂȘme salaire ou la mĂȘme bourse, ET des subventions pour mener Ă  bien leur recherche (via des AÀP, le plus souvent).

1/2

Ce n'est que tout récemment que j'ai réalisé cela : aprÚs avoir eu la chance de discuter de ma thÚse (soutenue en 2013) avec Ch. Baudelot il y a quelques mois, celui-ci me demande si j'ai été financé. Je lui réponds positivement, ayant été "allocataire moniteur".

Reformulant sa question et me demandant si j'ai eu des subventions *pour mener ma recherche*, il a tranchĂ© : "vous n'avez pas Ă©tĂ© financĂ©" 😅

2/2