jln 👀 utilise m.10qt.net. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse".

jln 👀 @julien@m.10qt.net

jln 👀 partagé

@tschneider

Bonjour !

Petit bug : dans 2 toots, Mastalab m'a mangé le signe "plus"

(test encore : )

Pas transporté comme certain⸱e⸱s ont pu l'être par les 2 premiers épisodes italiens de Master of None saison 2, mais n'empêche, y'a de sacrés bons trucs et pas mal d'audace "formelle" dans cette série !
Je viens de voir "New York, I love you", c'est une perle !

On voit donc le problème à réduire l'analyse d'une image à la seule perception individuelle (comme si celle-ci était déconnectée de toute référence sociale), en mode "moi je vois ça, toi tu vois ça, ce n'est que ton problème", de faire de l'individu le seul responsable de son interprétation.

(Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir des nuances interprétatives, bien sûr)

3/3

En conséquence on s'interdit de pouvoir condamner de telles images.

Ainsi, l'abrutie qui avait comparé Taubira à un singe pourrait rétorquer : "il n'y a pas de racisme, c'est vous qui êtes raciste en établissant vous-même la comparaison entre le singe et la couleur de la peau de Taubira. Si j'ai employé cette image, c'est simplement pour dire que Taubira fait des singeries".

Après tout, l'image ne dit pas tout à fait *explicitement* Taubira = Noire = singe.

2/…

Mon débat d'hier sur l'interprétation d'un dessin "humoristique" où je défendais l'idée que son ressort mobilise les représentations liées l'homosexualité masculine passive (pour faire vite) m'interroge sur un point.
On m'a opposé que cette interprétation était toute personnelle.

Dans la mesure où ce genre de dessin n'est jamais totalement explicite (sinon il n'y aurait pas d'effet "comique"), on peut *toujours* rétorquer cela à quelqu'un qui analyse une image.

1/…

Je croyais qu'il était établi que la disposition "qwerty" avec pour origine une contrainte technique des machines à écrire.

L'hypothèse est remise en cause ; ce pourrait être lié à l'usage du morse.

Cf. cette vidéo du Monde :

🔖 youtube.com/watch?v=wDzpBkz8kB 📽

Lundi dernier, j'ai eu ma première réunion de délégué du personnel avec mon employeur.

Expérience intéressante. Je ne dirais pas concluante 😆, mais intéressante.

On s'est pris quelques remarques bien déplacées sur le choix du syndicat, on s'est vu répondre de manière très expéditive à notre profession de foi, on a entendu un discours à géométrie variable, tantôt "le droit, rien que le droit", tantôt "pas de ça entre nous, on peut se faire confiance".

jln 👀 partagé

Cette bourgade est principalement connue pour une légende (« les Sages de Gotham ») dans laquelle les habitants sont dépeints comme étant atteint de folie.

Je vous invite à consulter ce lien afin d'en savoir davantage : fr.wikipedia.org/wiki/Gotham_(

jln 👀 partagé

#LeSaviezVous ? Gotham City, nom de la ville de #Batman, est en réalité un des surnoms de New York, inventé par l'auteur américain Washington Irving dans le périodique satirique Salmagundi en 1807. 🦇

Aucun rapport avec le gothique comme on pourrait éventuellement le supposer : Gotham est le nom d'un village de 1600 habitants du Nottinghamshire, en Angleterre, qui signifie « maison des chèvres » en vieil anglais (« goat home ») ! 🐐 mamot.fr/media/CpLHbk_E3OL1OYZ

jln 👀 partagé

Un ami a développé une application pédagogique de mathématiques. Elle est destinée aux élèves de CP/CE1/CE2 et s'appelle "CMaths"

Elle est écrite en QML et peut être compilée pour différents OS.

J'héberge la version pour Android:

play.google.com/store/apps/det

Le code source est disponible sur github :
github.com/csgib/CMATHS

Je ne sais pas comment Google News choisit ses vignettes, mais là c'est d'un glauque…

Et je ne vois pas cette image dans l'article d'origine.

m.10qt.net/media/NtsYLkxy3bFHC

Pour celles et ceux qui apprécient l' et la des , cette conférence filmée d'Aurélien Barrau est très intéressante.

🔖youtu.be/JDvhJM-hm-0

Le Monsieur a de vraies qualités d'expression et de vulgarisation. Son explication des raisons pour lesquelles la science ne parle pas de "vérité" ni même ne s'en rapproche est assez décapante (sauf erreur, il se base largement sur Kuhn et ses paradigmes, sans le citer).

jln 👀 partagé

Extrait d'intervention de Françoise Héritier sur le plateau de "Ce soir ou jamais".

📼 youtu.be/ZPDoho_DUj0

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas pris le chou avec quelqu'un sur Internet. Par très glorieux ; ça ne me manquait pas…

La ligne est bien déclarée résiliée fin octobre mais la facture déborde cette date.

Je peux contester où y'a encore une entourloupe contractuelle qui doit autoriser ça ?

m.10qt.net/mediaUXVXmNMHHGSMVF m.10qt.net/media/PV0AMroaL3OHq